Acceuil - Fonds Boussart

Bienvenue sur le site du Fonds Boussart !

Le FONDS BOUSSART est une association estudiantine belge qui tente de préserver les traditions estudiantines en rassemblant le maximum d'associations folkloriques estudiantines et/ou de guindailleurs isolés autour du projet.

Le but est de récolter toutes les informations concernant leur histoire, les membres ainsi que tous les objets qui composent leur patrimoine (pennes, journaux, autocollants, photos, comptes rendus d'activités, etc.) afin de l'archiver et de compléter le premier Musée du folklore estudiantin.

Pour plus d'information, nous vous invitons à vous rendre dans la partie Présentation

News - Fonds Boussart

 Le Fonds Jean-Denys Boussart est heureux de vous annoncer l'arrivée de sa nouvelle édition du Bitu Ardent en vente au prix de 5€. Pour vous le procurer, deux posibilités s'offrent à vous :

- Soit par l'intermédiaire des membres de l'association que vous pouvez contacter à fondsboussart@gmail.com

- Soit chez notre sponsor et partenaire imprimeur Center Copie - Atelier Numérique que nous remercions grandement pour leur participation à l'adresse suivante :


Center Copy
Rue Louvrex 44
4000 Liège

            

Chers amis,

L'actuel comité du Fonds Jean-Denys Boussart est très heureux de vous annoncer la mise sur pied d'un calendrier interne qui a pour but de vous proposer chaque semaine un nouvel objet, article, interview...  à découvrir dans notre section « Musée ». Selon les moyens (financiers, temps, main d'œuvre, ...) qui seront mis à notre disposition, nous espérons ainsi vous proposer chaque semaine une nouvelle pièce.

Nous profitons également de ce commentaire pour vous rappeler que notre Musée vit essentiellement grâce à vos dons. C'est pour cette raison que nous présenterons en priorité les pièces qui nous sont généreusement offertes. Cependant, nous acceptons bien entendu vos copies, vos scans numériques, vos anecdotes, etc. Nous ne manquerons pas d'en faire bonne usage.

 

Annonces - Fonds Boussart

 

Le Fonds Jean-Denys Boussart désire mettre à l'honneur cette semaine deux de ses partenaires, le Museao Internacional del Estudiante et la Tunae Mundi.

 

Museao Internacional del Estudiante

 

Le Museao Internacional del Estudiante est un musée virtuel consacré à l'histoire de la vie étudiante de part le monde. Celui-ci fut créé sous l'initiative de Roberto Martinez del Rio dans l'attente de la création d'un musée " physique " pouvant abriter son importante collection.

 

Cette incroyable collection ne compte pas moins de plusieurs milliers de pièces, toutes consacrées aux étudiants de tous pays et de toutes époques. Si vous désirez découvrir les travaux de Roberto et ainsi vous plonger dans ce monde merveilleux de la vie étudiante, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet. Vous pourrez ainsi y découvrir à travers les 17 sections dédiées (estampes, diapositives, photographies, vêtements, insignes, partitions et recueils de chansons, romans, journaux, films, gravures, cartes, etc.) les nombreuses pièces de qualité qu'il a été amené jusqu'à présent à réunir et à préserver.

 

Notez aussi l'existence de la page facebook créée pour faciliter la diffusion des connaissances. Vous pourrez ainsi y découvrir chaque semaine une pièce originale.

 

Site Internet : www.museodelestudiante.com

Page facebook : www.facebook.com/museodelestudiante?ref=ts&fref=ts

 

 

Tunae Mundi

 

Le but premier de cette association a été de réunir et de recenser l'ensemble des Tunas Hispano-américaines. Elle s'est ensuite très vite attardée sur la nécessité d'encourager les recherches et la diffusion des connaissances sur le monde de la Tuna.

 

Des conférences sont donc organisées régulièrement pour présenter les recherches de l'association. Notez tout particulièrement le congrès international, le " Ibero-American Congress of Tunas ", organisé tous les deux ans afin de faire le point sur les dernières recherches historiques sur la Tuna.

 

Si vous désirez en savoir plus sur la Tuna Hispano-américaine, nous ne pouvons que vous inviter à visiter la page facebook ainsi que le site internet de l'association pour y lire et découvrir les nombreux articles sur le domaine.

 

Site Internet : www.facebook.com/TUNAEMUNDI

Page facebook : www.tunaemundi.com

 

Ludovic GREGOIRE

 

-----

 

Le Fonds Boussart s'associe au projet international Goliards

" Lors du 3ème Repas Européen sur les Traditions Estudiantines à Strasbourg ce 3 novembre 2007, il a été annoncé la création du projet « Goliards ». Il s'agit, dans un premier temps de créer une plate forme, via un website, tentant de regrouper toutes les associations de traditions estudiantines. Le but étant de favoriser, à l'instar du célèbre Programme Erasmus, la rencontre des différentes cultures estudiantines, la camaraderie et le plaisir de faire la fête ensemble.

Comme figure de proue, une image légendaire de l'Etudiant a été proposée. Qui d'autre, sinon les Goliards, pourrait le mieux représenter l'esprit des Etudiants à travers les époques ? Ces étudiants voyageurs aimaient vivre, boire, chanter, et... apprendre -parfois ! Mais ils étaient toujours animés d'un esprit frondeur et de franche camaraderie.

Du moins, malgré certainement quelques anachronismes, c'est ainsi qu'on aime les voir. C'est pourquoi, nous avons voulu reprendre cette figure comme symbole des Etudiants s'inscrivant dans une histoire et animé d'un esprit de respect, de solidarité et de camaraderie, d'une soif insatiable de bière et de connaissances, aimant les rencontres amicales et la fête, bref, un esprit capable de dépasser ses frontières géographiques, linguistiques et culturelles.

Concrètement, le répertoire que nous tentons de constituer, permettra à tout Etudiant ou à toute fraternité arrivant dans une ville, de rencontrer ses homologues locaux, voire de s'inviter mutuellement pour diverses occasions.

Si le Gaudeamus Igitur est le chant universel des Etudiants, notre site se voudrait être une concrétisation de ce sentiment de fraternité caractéristique de l'Etudiant goliard.

En espérant que ce projet vous tienne à cœur autant qu'à nous et que vous nous ferez l'honneur d'y participer nombreux en renvoyant votre « carte d'identité » !

Guindaillistiquement vôtre,

Frédéric WIDART, Cdt ROSWELL et Emmanuel VASMAIRE "


Vous trouverez de plus amples informations sur le site du projet http://www.goliards.eu/

(site en construction - le projet cherche un webmaster)